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Situation-problème 5

L'azuré des paluds logo_sp2 image-1

 

Comment expliquer que l’azuré des paluds puisse penser que la fourmi soit sa maman ?

 

Démarche méthodologique

1. L’enseignant présente la situation-problème aux élèves.

2. Par groupes, ceux-ci émettent des hypothèses.

3. Les hypothèses sont vérifiées à l’aide de la fiche 5.3, puis communiquées à l’ensemble de la classe.

4. La fiche 5.4 et le jeu de « L’azuré des paluds » permettent de structurer les apprentissages.

Pistes de prolongements

1. Rechercher et étudier d’autres exemples de dépendance faune-flore : le vulcain et l’ortie, le machaon et la carotte…

2. Etudier les différents cycles des métamorphoses des insectes : dossier SCIENCES 4P Un élevage : de la chenille au papillon, La Salamandre Nº 138, pp. 22 et suivantes.

Matériel

  • fiche 5.2 (une par groupe)
  • fiche 5.3 (une par élève)
  • fiche 5.4 (une par élève)
  • dossier SCIENCES 6P Les milieux humides, pp. 1-5