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Situation-problème 3

Les sphaignes logo_sp2 image-1

 

Chaque plateau de la balance contient la même quantité de sphaignes.
Pourquoi penche-t-elle d’un côté ? Explique les phénomènes.

 

Démarche méthodologique

1. Les élèves prennent connaissance de la situation-problème et émettent des hypothèses.

2. Ils expérimentent et définissent les propriétés de la sphaigne à l’aide de l’éponge ou d’observations sur le terrain
(fiches 3.2, 3.3 et 3.4).

Pistes de prolongements

1. Découvrir la flore des tourbières :

  • document Naturécole chap. 5 Les plantes et les milieux
  • La Salamandre N° 114 (juin-juillet 1996), p. 24

2. Etudier les propriétés des milieux humides (cf. SP 2. L’homme de Tollund) :

  • fiche 2.4 La conservation en milieu acide
  • fiche 2.5 La mesure du pH

3. Etudier et comparer les besoins en eau de différents organismes vivants (plantes, animaux, êtres humains).


Matériel

  • deux éponges sèches
  • balance à plateaux (cf. matériel de Mathématiques 3P-4P) ou balance de cuisine
  • eau, bassine
  • fiches 3.2 et 3.3 (une par groupe)
  • fiche 3.4 (une par élève)
  • brochure Les marais et leur protection en Suisse, p. 9