Home 1. Les enfants du marais
Situation-problème 1
Les enfants du marais logo_sp2 bild-3
Lorsqu’il était enfant, Papy Jeannot accompagnait souvent son papa qui travaillait près des marais à l’extraction de la tourbe. Aujourd’hui, il remarque que ce milieu a bien changé. Il écrit donc une lettre à sa commune afin de mieux comprendre ce qui s’est passé.

 

Démarche méthodologique

1. Les élèves jouent le rôle d’employés communaux qui reçoivent la lettre (voir fiche-élève 1.3, 1.4). Les intentions pédagogiques visées sont les suivantes :

  • Citer et expliquer les changements qui sont intervenus dans le milieu (marais) aux cours des temps à l’aide de la lettre (explications diverses…) et des documents joints.
  • Proposer des possibilités de protection et/ou de revitalisation de ce milieu.

2. Diverses tâches sont possibles afin de répondre à cette situation : chronologie des documents, recherche documentaire, lecture de cartes, travail avec papier calque, etc.

3. Le travail final attendu sera une lettre de réponse au grand-père.

Pistes de prolongements
  1. Aller sur le terrain pour confronter les images à la réalité.
  2. Organiser un débat ayant pour thème : « Peut-on laisser un milieu se gérer tout seul ? Que se passe-t-il si la nature est laissée à elle-même ? »
  3. Effectuer un travail d’étude comparative dans le temps à l’aide de cartes géographiques : repérage dans le terrain pour compléter l’exercice de la fiche 1.5.
  4. Se renseigner sur la revitalisation des cours d’eau dans sa région ou dans le canton de Fribourg.
  5. Mener une enquête dans la commune sur les diverses modifications du paysage ; visiter les personnes en charge de l’environnement.
  6. Visionner l’introduction du DVD Rivières vivantes du WWF (http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission/eau/revitalisierungaktiv/index.cfm).
  7. Etudier les étapes de la formation d’une tourbière (cf. fiche 1.6).
  8. Etudier l’exploitation de la tourbière autrefois (cf. fiche 1.7 et film La tourbe).
Matériel
  • fiche 1.2 La lettre de Papy Jeannot (à photocopier pour chaque élève)
  • fiches 1.3 et 1.4 (une par groupe)
  • fiche 1.5 avec les cartes et photos aériennes (voir tableau ci-dessous)
  • papier calque, papier à lettre, enveloppes
  • carte scolaire du canton de Fribourg
Cartes

Carte Siegfried 1900

carte_siegfried_1900

Carte Siegfried 1945

carte_siegfried_1945

carte 25'000, 1974

carte_1974

carte 25'000, 1993

carte_1993

carte 25'000, 2006

carte_2006

Photos

aériennes

Photo 1945

photo_1945

Photo 1974

photo_1974

Photo 1992

photo_1992

Photo 2005

photo_2005