Home Tableau synoptique
Tableau synoptique
Situations-problèmes Thèmes Intentions pédagogiques
Fiches  

 

SP 1

Les enfants du marais:

quels changements dans le paysage!

La tourbière

  • évolution d’un milieu naturel
  • milieu protégé                 


  • expliquer les changements qui sont intervenus dans le milieu (marais) au cours du temps
  • proposer des mesures de protection et/ou de revitalisation de ce milieu

Fiche 1.2
Fiche 1.3
Fiche 1.4
Fiche 1.5

Fiche 1.6

Fiche 1.7


 

SP 2

L’homme de Tollund :

une momie dans la tourbière


La tourbière
  • milieu protégé
  • acidité de la tourbière                 
  • identifier les caractéristiques de la tourbière
  • expliquer quelques moyens de conservation des aliments

Fiche 2.2
Fiche 2.3
Fiche 2.4
Fiche 2.5

 

SP3

Les sphaignes:

ces éponges qui veulent se faire aussi grosses qu’un bœuf

La tourbière
  • milieu protégé
  • formation de la tourbe: le rôle des sphaignes
  • observer la flore caractéristique de la tourbière
  • identifier une sphaigne et en citer quelques particularités

Fiche 3.2
Fiche 3.3
Fiche 3.4

 

SP 4

Le droséra :

un monstre aux dents rouges

Flore de la tourbière
  • découvrir le droséra
  • expliquer son adaptation dans la tourbière
  • découvrir le droséra
  • expliquer son adaptation dans la tourbière

Fiche 4.2
Fiche 4.3

SP 5

L'azuré des paluds:

une famille originale

Faune et flore des marais
  • interdépendance d’espèces animale et végétale
  • milieu protégé
  • expliquer les interactions faune/flore et flore/faune



Fiche 5.2
Fiche 5.3

Fiche 5.4

 

 

 

SP6

Les dents de la mare: enquête dans l'étang


Faune de l’étang
  • classification des animaux : les insectes
  • métamorphose des insectes
  • chaîne alimentaire
  • observer et chercher des indices dans la nature
  • déterminer et classer les insectes (larves/adultes)
  • élaborer la chaîne alimentaire de l’étang

Fiche 6.2 (1), (2), (3), (4), (5)

Fiche 6.3

Fiche 6.4

Fiche 6.5